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Partenariat Triumph-Bajaj

10/8/2017

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Triumph vient d'annoncer un partenariat de grande envergure avec le groupe industriel indien Bajaj. Pourquoi, comment, répercussions possibles et notre avis dans cet article.
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Bajaj est inconnu en Europe mais il s'agit d'un grand groupe industriel indien : + de 6 millions de motos/scooters par an ! Peu de détails de l'accord ont été révélés (comme toujours), sauf que le partenariat se concentrera sur les motos de cylindrée moyenne - comprenez 250-600cc.

Pour Triumph, cet accord ouvre la porte à la production d'une moto de plus grande série et de plus petite cylindrée, qui n'est pas rentable sans partenaire (Triumph a essayé et abandonné il y a quelques années). Bajaj apporte une capacité de production à bas coût, ce qui est essentiel : si Triumph conçoit une 400cc qu'il fabrique sur la même chaîne que les Bonneville, elle sera quelques % moins cher à produire qu'une Bonneville, mais devra se vendre 2-3000 euros de moins pour être compétitive. Donc rentabilité négative.

Alors que si une 400cc avec technologie simplifiée est conçue par Triumph, assemblée par Bajaj et vendue sous la marque Triumph dans les grands pays d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique, tout le monde y gagne : Triumph élargit son champ d'action sur des marchés où la marque est aujourd'hui hyper-marginale, Bajaj remplit ses lignes de production et bénéficie d'une crédibilité accrue comme assembleur d'une marque de premier rang.

Dans un second temps, il est possible que un ou plusieurs modèles issus du partenariat soient aussi vendus en Europe - imaginez une urbaine type "Ducati Scrambler" 400cc, sous marque Triumph. D'ici quelques années la maîtrise de la qualité de fabrication sera sans faille - certaines Triumph  sont assemblées en Thaïlande/Malaisie depuis de nombreuses années, avec une qualité irréprochable.

Plus d'infos sur le site de moto-station, et pour ceux qui lisent l'anglais, ici.

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