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Parlons Moteurs et "Euro5"...

7/4/2019

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Pourquoi Triumph a abandonné les refroidissement par air ?
Pourquoi les moteurs tournent "trop chaud" ?
Pourquoi le ralenti est irrégulier de nos jours ?
Une récente conversation avec un spécialiste moteur (qui restera anonyme) nous a ouvert les yeux sur les développements récents en la matière - cet article résume la chose...
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​Les constructeurs motos sont en train de préparer les normes d'émissions EURO 5 pour 2020 (et les normes EPA pour les États-Unis). Les normes actuelles sont déjà très sévères et ont obligé, dans les dernières années, à faire tourner les moteurs très "pauvres" (une proportion air/essence artificiellement haute) pour consommer et polluer moins.

Or, sur une voiture un gros volant lourd permet au moteur de fonctionner correctement à bas régime malgré une carburation très pauvre. Dans notre cas, le moteur de moto typique n’a pratiquement pas de volant moteur, et par conséquent le ralenti et le roulage "sur un filet de gaz" sont médiocres depuis déjà un moment - à-coups, hésitations, vous connaissez tous la chanson.

Ce phénomène va empirer avec les nouvelles normes, et les services de R&D moto sont pratiquement au bout de ce qu'ils peuvent faire techniquement. Il ne leur reste plus que des moyens électroniques pour faire en sorte que les moteurs de moto réponde aux normes.

Les normes d’émission de 2020 impliqueront sans aucun doute une sorte de blocage de l’ECU (gestion moteur) : il ne sera plus possible (ou beaucoup plus difficile en tout cas) de modifier la cartographie en «flashant» l’ECU. Celui-ci sera même (peut-être) programmé pour passer en mode "défaut" si un ou plusieurs des capteurs de la moto donne un signal "irréaliste". Les leurres électroniques type "suppression des sondes lambda" vont devoir devenir de plus en plus intelligents...

Autre chose : plus le mélange est pauvre, plus la température du moteur (combustion) est élevée, et donc plus il est difficile d'avoir un moteur refroidi par air qui tienne le coup. Triumph les a abandonné. Harley Davidson continue à sortir des gros moteurs refroidis par air, mais ils doivent réduire considérablement la puissance pour que le moteur puisse survivre au très faible rapport air/carburant. Idem chez Royal Enfield Twin - le nouveau moteur est refroidi par air, mais il est très faible en puissance.
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