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Mais où sont fabriquées les motos Triumph ?

6/10/2017

8 Commentaires

 
On nous le demande souvent : est-ce vrai que les motos Triumph sont fabriquées en Asie ?
Réponse : oui et non !
Triumph a longtemps cherché à éviter la question, mais ils ont plus récemment abordé le sujet. Tous les détails dans cet article, vous verrez que l'organisation Triumph réserve bien des surprises...
Photo
Triumph n'a pas une usine en Thaïlande, ils en ont... TROIS ! A la fin des années 1990, Triumph s'est retrouvé avec un "problème bienvenu" : la relance de la marque ayant très bien marché, la capacité de production initiale de l'usine d'Hinckley (au centre de l'Angleterre) s'est retrouvée trop petite, et il fallait s'étendre.

Les marchés mondiaux étant en plein boom (+ de la moitié des motos sont vendues hors d'Europe), la décision fut prise d'ouvrir une usine en Asie et de créer une chaine d'approvisionnement globale. La première usine Thaïe ouvrit en 2002, puis une 2ème quelques années + tard, puis une 3ème.

Ces usines sont uniquement dédiées à la production : 100% des études et de la R&D sont toujours faits au centre névralgique d'Hinckley, où sont pensées et conçues les nouvelles motos. Une fois les derniers prototypes approuvés, les contraintes logistiques décident ce qui est fait dans chaque usine.

Chaque usine se spécialise dans une ou plusieurs opérations, fonctionnant comme des "centres d'expertise". L'ensemble donne une architecture industrielle flexible et globalisée : on imagine la noria de conteneurs allant de Grande-Bretagne vers la Thaïlande remplis de composants et de motos, et revenant en sens inverse pleins... de composants et de motos, mais pas les mêmes !

Cette organisation complexe permet à Triumph de garder la main sur la qualité, en fabriquant "maison"  de nombreux composants que leurs concurrents n'hésitent pas à acheter en Chine ou ailleurs...

Hinckley
- stratégie, R&D, prototypes et services commerciaux
- pièces forgées (quelle que soit votre Triumph, son embiellage vient d'Angleterre)
- assemblage de certain moteurs
- assemblage final des Speed Triple, Tiger Sport, Tiger Explorer, Rocket III et Daytona 675
- peinture*

Thailande
- pièces de fonderie et usinages moteur
- réservoirs
- cadres et fourches
- pièces plastique
- assemblage de certain moteurs
- assemblage final des Twins, Classic et Cruiser : Bonneville, Thruxton, Scrambler, America, Speedmaster, Street Twin, Street Cup, Street Scrambler, Bobber, etc.
- assemblage final des Tiger 800, Street Triple
- peinture*

* concernant la peinture, un fait intéressant : certaines motos sont fabriquées en Thaïlande mais expédiées "en aprêt", soit avec les pièces de carrosserie protégées mais non peintes, pour être finies en GB. Cela permet d'ajuster en dernière minute les couleurs des motos, avant livraison aux concessionnaires en Europe : pour coller au plus prés à la demande, ou pour pouvoir faire des "séries spéciales" de façon flexible !
8 Commentaires
Briand
13/10/2017 10:53:28

Bilan carbone???

Réponse
Joe
18/10/2017 06:33:15

Permets-moi de trouver ta question rigolote, Briand.
La plupart des motos sont des objets de loisir qui émettent du carbone sans raison écologique très valable ;-)

Réponse
jll44300
16/10/2017 15:32:35

L'article ne parle pas des Modern Classics ?

Réponse
British Legends
17/10/2017 09:35:04

jll44300 - ils sont inclus sous la mention "Twins"

Réponse
Sergiu
18/10/2017 10:01:40

Bonjour.
Possesseur d'une Triumph Legend TT 900 de 2000.
SI je comprend bien l'article elle a été fabriqué à Hinckley et non en Asie ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Sergiu.C

Réponse
British Legends
19/10/2017 07:50:43

Oui - toutes les motos d'avant 2004/2005 sont sortie d'Hinckley.

Réponse
Loïc
7/11/2017 17:30:16

Super, le made in England en prends un coup... Dommage pour les ouvriers anglais

Réponse
British Legends
8/11/2017 02:16:38

Les avis sont partagés sur le sujet, voir les échanges sur notre post facebook
https://www.facebook.com/British-Legends-282712435196384

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