Triumph vient de presenter la nouvelle gamme des Tiger 900. Elle comprend 5 modèles distincts, mais comment les distinguer et à quel(s) usage(s) s'adressent-ils ?
Cet article vous explique rapidement comment choisir...
0 Commentaires
C'est l'automne, c'est bientôt EICMA et donc les fuites commencent sur les nouveautés qu'annonceront les constructeurs... Coté Triumph, on a déjà les teasers du Thruxton RS et les détails (sauf le prix) de la nouvelle Rocket 3, mais quoi d'autre à anticiper ?
Même si elle a été rafraîchie en 2018, la Tiger 800 a bientot 10 ans !
Logiquement Triumph prepare son remplacement, d'autant que la concurrence (cf BMW, KTM sans parler des Japonaises) n'a pas chômé pendant cette période. Surprise en phase de test routier en Espagne, la remplaçante devrait passer à 900cc selon nos sources. Détails ci-dessous... Disponible fin 2019 en modèle 2020, prix à confirmer mais quelle gueule !
Versions R (monoplace) et GT (biplace). L'excellent organe britannique MCN nous offre un concentré d'histoire sur la Triumph Tiger, depuis la premier du nom, en... 1937 !
A lire par tous les amateurs de la marque, cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder au site de MCN. Au passage, saviez vous que l'utilisation courante de la lettre T dans la gamme Triumph (T100, T120...) vient de la "Tiger 100" de 1939 ? 354 km/h! C'est la vitesse enregistrée en septembre 1956 à Bonneville avec la bicylindre T120 de Triumph qui deviendra trois ans plus tard la Bonneville. Depuis 60 ans, cette moto indémodable incarne un art de vivre.
Nous reproduisons ci-dessous l' article complet de BFMTV sur les 60 ans de la Bonneville... Happy Birthday ! Source : https://auto.bfmtv.com/actualite/il-y-a-60-ans-la-triumph-bonneville-devenait-la-moto-la-plus-rapide-du-monde-1726393.html Pourquoi Triumph a abandonné les refroidissement par air ?
Pourquoi les moteurs tournent "trop chaud" ? Pourquoi le ralenti est irrégulier de nos jours ? Une récente conversation avec un spécialiste moteur (qui restera anonyme) nous a ouvert les yeux sur les développements récents en la matière - cet article résume la chose... Avec les nombreux lancements et renouvellements des années 2016-2018, Triumph avait mis entre parenthèses son vaisseau amiral, la Rocket III. Les choses vont bientot changer... Le dessin ci-dessus n'est pas officiel... mais presque : publié récemment par Triumph dans leur communication aux concessionnaires de la marque.
Peu de détails sont connus mais on parle de 2,5 litres de 180 chevaux, rien que cela ! Quelques prototypes ont été entrevus, qui révèlent une grosse évolution technique : suspensions et freins haut-de-gamme, présentation poussée dans les détails. Bref, un grand pas comparé à la Rocket III de 2004-2016. On anticipe également une gamme complète avec versions roadster, route, touring, etc. Source : le toujours-excellent MCN. Demi-carénage carbone, suspension haut-de-gamme, échappement V&H, moteur poussé, pneus "performance"... Triumph teste une version poussée du Thruxton 1200. En production (peut-être) bientot ? Source : MCN.
![]() Voici donc la nouvelle Speed Twin.... Au nom, on pensait trouver un Street Twin "plus", en réalité c'est un Thruxton 1200 "moins" : même base technique que ce dernier (moteur, bras oscillant, fourche...), mais présentation plus moderne/urbaine.
Détails chez Triumph. Triumph a présenté officiellement le Scrambler 1200, qui est en fait une gamme de 2 motos : XC (version "de base") et XE (équipements et présentation plus avancés). Vous pouvez voir tous les détails sur le site officiel de Triumph France, pas besoin pour nous de les recopier ici. Par contre nous donnons ci-dessous notre avis sur cette moto et la stratégie Triumph...
Suite à notre annonce en avant-première il y a quelques semaines, voici les détails des "mises à jour" sur les modèles 2019 des Street Twin et Street Scrambler.
Points principaux : - moteur poussé à 65ch - frein avant Brembo - modifications cosmétiques mineures On savait déjà qu'une Scrambler 1200 était en préparation, mais notre petit doigt nous dit qu'une SPEED TWIN est aussi dans les tuyaux, ainsi qu'une "mise à jour" des Street Twin et Street Scrambler (eh oui, déjà !)... - Speed Twin : Triumph vient d'homologuer un nouveau modèle, appelé SPEED TWIN, cylindrée 1200cc. Un peu d'imagination et on voit très bien un "Thruxton junior" qui s'intercale entre Street Cup et Thruxton 1200 : moteur 1200cc et roues alliage, position basse, gros freins et présentation compacte...
Source : motorcycle.com. Petite vidéo lancée ce jour avec quelques détails sur la Scrambler 1200 qui arrive en octobre... Mise à jour au 10 aout 2018 : video d'annonce officielle ici. On avait entendu les rumeurs, voici la confirmation qu'une Scrambler 1200 (grande soeur de la Street Scrambler 900) est en préparation finale.
On y remarque : bras oscillant spécifique, fourche inversée longue-course, phare LED compacte, guidon large. Malheureusement la photo est prise du coté gauche donc on ne voit pas l'échappement. A suivre donc... Titre emprunté à Shakespeare pour moto anglaise : Triumph nous avais promis une "nouvelle" Speed Triple et nous donne... quelques modifs sans grand intéret. Dommage, dans le contexte où la "grosse sportive" de Triumph marque déjà le pas sur ses concurrentes japonaises et italiennes, notamment en termes de style.
Détails ci-dessous... Triumph propose désormais 3 versions de son nouveau Cruiser : Bobber, Bobber Black et Speedmaster. Ces modèles ont + de différences que l’on peut le croire à première vue, notre guide ci-dessous…
Triumph France peut avoir le sourire : ventes en hausse de +15% dans un marché stable, c'est un bon résultat.
Apres une année 2016 de transition (entre anciennes gammes et nouvelles), Triumph a remonté de la 9ème a la 7ème place des marques moto, à la faveur du renouvellement des gammes Roadsters (Street Triple) puis Classics (Bonneville, Thruxton, Street Twin, Bobber…). Tous les détails ci-dessous. Un point rapide sur les évolutions de la gamme Triumph, d'après ce que l'on croit savoir...
Ont disparu discrétement de la gamme France dans les derniers mois : - Sprint GT (1050cc) - Trophy SE (1200cc) - Daytona 675 Elles restent dispo en GB, on imagine qu'il reste quelques stocks à écouler... mais seront-elles remplacées ? Présentées au Salon de Milan il y a quelques minutes, les nouvelles Tiger 800 et 1200... changement dans la continuité : look et équipements modernisés mais la même base que depuis 2011 et pas de grande surprise.
Toujours en version XR (roues alliage) et XC (roues rayons). A noter que le nom "Explorer" a disparu pour la 1200... + de détails suivent... On nous le demande souvent : est-ce vrai que les motos Triumph sont fabriquées en Asie ?
Réponse : oui et non ! Triumph a longtemps cherché à éviter la question, mais ils ont plus récemment abordé le sujet. Tous les détails dans cet article, vous verrez que l'organisation Triumph réserve bien des surprises... En marge du lancement de la Speedmaster 2018, Triumph a présenté également un Bobber "Black".
Le nom nous dit que c'est une variante déchromée du Bobber, mais c'est un peu + que cela : elle est équipée de la fourche large et de la grosse roue AV de la Speedmaster. Reste à voir si le Bobber "standard" en sera lui-aussi équipé à l'occasion d'une mise à jour, ou si les deux versions vivront en parallèle... Plus typée que la Bonneville T120, plus "grande routière" que le Bobber, c'est la Speedmaster... ou plutôt la "Bonneville Speedmaster" selon son appellation officielle.
Triumph annonce pour le 3 octobre 2017 le lancement de la nouvelle Speedmaster. Peu de détails sont connus sauf son nom "Bonneville Speedmaster" et une photo de la tête de fourche montrant un phare en ogive et un traitement chrome assez prononcé.
Voir aussi notre article Nouveaux modèles Cruiser 2018. |
Triumph NewsNouveaux modèles Triumph, infos générales sur la marque et les motos. Categories |