La Rocket III est une moto unique, aucune autre n'a ce moteur, ce caractère, ce look. Avec le lancement de la nouvelle Rocket 3 (et non plus "III"), l’intérêt pour la génération précédente (2004-2016) en occasion se renforce. Voici un petit "tour du propriétaire" : quelles versions privilégier, que vérifier avant l'achat... ? Laquelle choisir Il y a en "gros" trois versions à choisir : D'abord la version standard, de 2004 à 2009 (juste "Rocket III" au départ, ensuite appelée "Rocket III Classic"). Puis elle a été remplacée par la version Roadster de 2010 à 2017, avec une présentation et une position de pilotage un peu plus sportive. Une version supplémentaire Touring a été lancée en 2008 : variante "grande routière", vendue en parallèle de la Classic puis de la Roadster mais dans des volumes moindre (elle est plus difficile à trouver et se reconnait à ses silencieux horizontaux). Voir la gamme complète sur notre guide "Modèles/Années". Evolution technique Moto bien née, la Rocket III n'a pas connu de gros changements en cours de vie. Le passage de "Classic" à "Roadster" en 2010 représente le plus gros changement, mais il est surtout une question de présentation, la base technique étant inchangée. Visuellement, les premières séries (2004-2006) avaient un bloc-moteur de couleur alu, qui est passé à un traitement noir mat en 2007. Cela donne une différence visuelle assez prononcée. Triumph en a profité pour faire quelques updates internes au moteur/boite (ré-équilibrage du moteur pour atténuer les vibrations, embrayage renforcé). En résultat, les premières versions 2004-2006 avec moteur "alu" sont moins attractives... et donc marginalement moins cher en occasion. Faiblesses connues Demandez aux concessionnaires de la marque, c'est une moto fiable et sans gros défaut connu : sauf exceptions, ils ne les voient à 99% que pour des entretiens de routine. Vu le couple de l'engin, pneus et plaquettes sont vite consommés, il faut donc prévoir un budget "maintenance" conséquent, mais pour le reste il y a peu de risque. Vérifier impérativement l'historique d'entretien, dans le meilleur des cas la moto a été suivie régulièrement par un concessionnaire de la marque. Vérifier en particulier que la transmission (cardan) a bien été nettoyée/graissée aux intervalles préconisés, et les mises à jour Triumph ("campagnes de rappel") effectuées. Nous avons entendu parler de quelques cas de casse des roulements d'arbre de transmission pour cause d'entretien négligé. Voir la fiche d'entretien ici (en anglais). Quelques cas de casse interne du compteur mécanique sur les versions 2004-2009 (les versions postérieures ont le compteur électronique, pas de souci). Vérifiez donc que le compteur fonctionne correctement (vitesse + kilométrage) et sans à-coups. Sur les versions 2004-2009, il arrive que le "Neiman" (contacteur à clé) soit capricieux. ce qui résulte dans des coupures de contact inopinées par faute d'un mauvais contact interne (par exemple si vous touchez légèrement la clé ou qu'elle est secouée sur route inégale). Une campagne de rappel a eu lieu sur le sujet, elle n'est plus d'actualité mais si votre moto présente le problème vous pouvez toujours plaider l'indulgence du concessionnaire pour un souci connu... L'embrayage des premières séries était un peu faible mais depuis le temps toutes les motos ont sans doute reçu les ressorts renforcés des plus récentes. Roulage Attention à la pression des pneus. Cela peut paraître banal mais la moto, vu son poids, y est tres sensible et il est impératif de tenir les pressions préconisées, faute de quoi la moto perdra vite en agrément. Idem sur une moto qui est restée au garage quelques années sans rouler (il y en a), les pneus ont séché et pris un méplat et le comportement de la moto s'en ressentira. Un nouveau train de pneu sera un investissement rentable... Conclusion Moto sans gros problème, mais pour les amateurs avertis du fait de ses caractéristiques XXL (poids, couple, etc)... Acheter la version la plus récente que permet votre budget et toujours avec historique d'entretien détaillé.
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