British Legends - Le Blog
  • Home
  • News Triumph
  • Base de Données
    • L'Histoire Triumph
    • Modèles & Années
    • Fiches Entretien
    • Guide Achat Occasion
  • Blog Technique
  • Home
  • News Triumph
  • Base de Données
    • L'Histoire Triumph
    • Modèles & Années
    • Fiches Entretien
    • Guide Achat Occasion
  • Blog Technique

Guide d'Achat Occasion : Twins 2001-2016

27/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Fabriquées entre 2001 et 2015 (modèle 2016), les Bonneville, Thruxton, Scrambler, America et Speedmaster avec moteurs 790cc et 865cc (refroidis par air) sont très populaires en occasion, comme elles l'étaient en neuf à l'époque.
Avec le lancement des nouvelles Twins de 900/1200cc en 2016, les prix ont pris un coup de rabot et ces motos sont devenues très attractives en occasion.
Cet article vous donne quelques conseils sur laquelle choisir, et comment sélectionner une moto qui vous donnera toute satisfaction.
Introduction - une bonne nouvelle pour commencer !
Bénéficiant d'une simplicité de conception, d'un moteur peu poussé, et d'une bonne qualité de fabrication (qu'elles soient 
sorties de l'usine d'Hinckley ou montées en Thailande), ce sont des motos fiables sans souci majeur connu.
Il n'y a donc pas de gros piège à éviter, et en choisissant avec un minimum de bon sens vous avez toutes les chances de choisir une "bonne" moto.


Laquelle choisir ?
Pour le choix du modèle (Bonneville, Thruxton, Scrambler, America ou Speedmaster), prendre celle dont le caractère correspond à vos désirs et à votre besoin. Voir la gamme complète sur notre guide "Modèles/Années". L'année dépend plutôt de votre budget, et du point suivant...
Photo

​Carbu ou EFI ?
Les versions à carburateurs (2001-2006) ont pour elles la valeur de la simplicité, faciles à entretenir soi-même, sans électronique pour vous compliquer la vie.
Les EFI (2007-2016) sont plus modernes, plus souples d'utilisation et... plus récentes par définition.
Franchement, sauf si vous êtes un accro du carburateur et de la technique "à l'ancienne", une EFI est plus facile à trouver (il y a de par les rue beaucoup plus d'EFI que des versions carbus) et vous donnera toute satisfaction : moins de caprices mécaniques (démarrages difficiles, réglage des carbus...), alimentation sans entretien, etc. Elles sont de plus super-faciles à "booster" si vous voulez un peu plus de "pêche" (voir en fin d'article).


D’origine ou modifiée ?
La règle générale est que les motos qui sont restées d'origine gardent mieux leur valeur, sans doute parce que leur valeur est plus facile à établir.
En réalité certaines modifications et certains accessoires, en particulier les accessoires "officiels" Triumph, sont désirables, en particulier : selles, silencieux TOR ("Triumph Off-Road"), lignes d'échappement Arrow, sissy-bars, sacoches.
De même certaines modifications techniques (filtres coniques, boitier Procom Dynojet ou Free Spirits, suppression de l'AIS...) sont bienvenues sur les motos (gains de performance et d'agrément), sans nuire à leur fiabilité.

Les modifications qui font potentiellement baisser la valeur d'une moto sont les bricolages "maison", les peintures "personnelles" et les préparations lourdes non-réversibles : avec ces motos "on aime ou pas"... ce qui restreint leur attrait.

Où acheter ?
Acheter à un particulier donne en général un meilleur prix, mais vous y passez plus de temps, et vous prenez le risque de n'avoir aucun recours si la moto se révèle ne pas être aussi belle et bonne qu'elle en avait l'air sur le moment...
Chez un pro, vous paierez sans doute plus cher, mais avec une transaction facilitée (service, assurance essai, paiement par carte/virement, financement au besoin) et une garantie contre les vices cachés, voire une garantie commerciale offerte dans certains cas.

Photo
​Acheter en GB ?
Il est de plus en plus courant de rencontrer quelqu'un qui a été chercher sa Triumph d'occasion en Grande-Bretagne. Les volumes de vente en GB sont depuis toujours plus élevés qu'en France, le choix est donc plus grand et les prix plus bas.
La trouver n'est pas difficile avec un minimum d'anglais et une connexion internet... scanner les annonces d'eBay UK, de Moto-Trader ou autres sites. Organisez un gentil weekend en Angleterre en famille ou avec un pote pendant lequel, en plus d'un peu de tourisme, de fish&chips et de bière tiède, vous pourrez trouver et acheter le belle de vos rêves, et la ramener.
Important - pour une vente normale en GB, vous et le vendeur remplissez chacun une partie du V5 (la carte grise Britannique), que le vendeur doit ensuite envoyer par la poste aux autorités, qui émettent un V5 au nom du nouveau propriétaire. Dans votre cas, demandez (à l'avance) au propriétaire qu'il vous donne le V5 avec la moto et conservez-le précieusement, il vous sera indispensable pour l'immatriculation en France. Demandez-lui aussi une facture signée qui prouvera que vous n'avez pas volé la moto !
La moto arrivée en France, deux modifications à faire : mettre un compteur de vitesses en km (et non en miles) et changer le phare pour une versions "continentale" (voir ici). Après, faire un contrôle technique et se rendre en préfecture avec la facture, le V5 et le document de contrôle technique.


Photo
 Vous avez trouvé la moto de vos rêves ?
Bravo, mais comment savoir si elle vraiment aussi belle qu'elle en a l'air ?

Les Triumph twins sont d'excellente qualité, sans gros problème connu. C'est bien, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez acheter à l'aveugle. Suivez nos conseils pour éviter les pièges et les frais ensuite...

Inspection visuelle
Quelques faiblesses connues, il vous suffit de vérifier sur pièce avant de vous engager :
- les rayons de roue (surtout à l'avant) se desserrent facilement et parfois cassent (vérifier qu'ils y sont tous et qu'ils ne "claquent" pas quand vous poussez la moto à la main, moteur arrêté, sur un mètre ou deux). Au besoin, faire remettre les roues en état par un pro vous coûtera 100-250 euros.
- de même le chrome des jantes est souvent "piqué", là le remède est plus cher si vous devez faire démonter la roue et re-chromer la jante.

- autre "souci" connu mais peu fréquent : il arrive sur les plus anciennes que la rouille touche les tés de fourche (surtout le té inférieur), le problème est uniquement visuel (rouille en surface, éventuellement cloque de peinture) et facilement remédié : démontage, ponçage et aprêt/peinture en bombe. 
- sur les plus anciennes toujours (versions carbu), les carters moteur et les carbus sont facilement ternes, voire piqués. Là un peu d'huile de coude et un produit approprié sont requis.
- vérifier si possible l'emplacement où est normalement garé la moto, pour voir si le sol montre des traces d'huile (fuite moteur-boite), se pencher également sous la moto pour repérer tout suintement sous le moteur/boite. Les Triumph modernes n'y sont pas particulièrement sujet mais nous l'avons tout de même vu sur plusieurs motos...
- finir l'inspection visuelle en faisant le tour des composant d'usure, pour avoir une idée du budget à prévoir après l'achat, et de la fréquence d'entretien pratiquée par le propriétaire : pneus, plaquettes, disques, chaîne reculée au maximum, câble d'embrayage effiloché, soufflets fendus...

Historique d’entretien
Un bon réflexe pour tout achat d'occasion est de demander à voir les documents de la moto avant de vous engager : carnet d'entretien, factures d'entretien vous donnent en particulier une bonne idée de la vie antérieure de la moto, en plus de l'inspection visuelle ci-dessus, et son état général de propreté.
Par principe, nous recommandons de vous éloigner de (ou de fortement négocier) toute moto non documentée offerte par un particulier : non seulement vous n'avez alors aucune info sur son historique d'entretien, mais vous avez aussi une bonne indication que son propriétaire n'est ni soigneux ni organisé...

Voir pour référence les recommandations Triumph sur notre page "Fiches Entretien".

Photo
Essai
Il est impératif d'essayer une moto avant de l'acheter : pas besoin de longtemps, mais il faut prendre 5-10 minutes pour "sentir" la moto, l'écouter, monter et descendre les vitesses, et être assuré que tout fonctionne.
Si possible, surtout pour les plus kilométrées, démarrer à moteur froid et vérifier qu'il n'y ait pas de fumée bleutée à l'échappement (ce qui serait signe d'usure interne du moteur).

Toujours sur les anciennes, les carbus se dérèglent (comme tous les vieux carbus) et il est fréquent que les démarrages soient hésitants, surtout sur les premières 790cc (2001-2006) et surtout à froid, sauf si gicleur de ralenti changé.

Photo
Ça y est, elle est à vous !
Et maintenant, que faire ?

C'est ​en gros selon la moto que vous avez acheté. Si elle est récente et à jour d'entretien (documenté), et/ou revue et garantie par un pro, roulez et commencez à vous y habituer, sautez la section "Remise en État" ci-dessous et allez directement lire la section suivante "Personnalisation".

Entretien/remise en état
Notre recommandation est simple : sauf si vous avez les garanties ci-dessus, deux choses à faire dans vos premières semaines avec la moto :
- faites un bon nettoyage, et pas juste pour la faire briller : dégraissez (puis re-graissez évidemment) la transmission, les moyeux/roulements de roue, la colonne de fourche, le bras oscillant
- faites faire une révision générale par un pro, cela vous rassurera que la moto est bien prête pour le service, et cela permettra de déceler tout vice caché avant de vous retrouver en panne au bord de la route.

Sur les versions "carbu", prévoir réglage et nettoyage des carbus, cela ne coûte pas cher (ou ne prend pas trop de temps, pour ceux qui savent faire tout seuls) et vous retrouverez un moteur plus onctueux et plus "pêchu" (profitez-en pour mettre des gicleurs d'une taille plus gros, si ce sont ceux d'origine).

Sur les plus anciennes aussi, pensez à faire (faire) un réglage des soupapes, c'est le genre de petite opération qui redonne de la vie à un moteur. Il est tout naturel qu'un moteur de 10+ ans soit devenu un peu paresseux et bruyant...

Personnalisation
Là les possibilités sont multiples et nous vous laissons écumer notre site marchand (commencer par sélectionner votre moto dans le menu "Gamme Triumph".
En gros vous avez 4 catégories de personnalisations :
- pour + de confort : selle, amortisseurs, guidon, rehausses, etc.
- pratique : porte-bagage, sacoches, béquille, housse, etc.
- performance : voir nos kits "Triumph stage 1... 2... 3", mais aussi échappements,​ boitiers d'allumage, etc.
- look : phare, clignotants, garde-boue, kit "arrière court", et écussons "café-racer"...
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Ajoutez votre grain de sel !

      Si vous avez des infos ou conseils à ajouter et partager, n'hésitez pas...

    Envoyer
Visitez notre
page facebook
Site publié par British Legends sarl.
​www.britishlegends.fr