British Legends - Le Blog
  • Home
  • News Triumph
  • Base de Données
    • L'Histoire Triumph
    • Modèles & Années
    • Fiches Entretien
    • Guide Achat Occasion
  • Blog Technique
  • Home
  • News Triumph
  • Base de Données
    • L'Histoire Triumph
    • Modèles & Années
    • Fiches Entretien
    • Guide Achat Occasion
  • Blog Technique

Le Blog Technique British Legends

Supprimer les sondes lambda sur votre moto Triumph

21/8/2017

35 Commentaires

 
Supprimer les sondes lambda sur votre Triumph n'est pas difficile, notre blog vous l'explique pas à pas.
Photo
Pourquoi supprimer les sondes O2/lambda ?
Les sondes lambda interfèrent avec le système de gestion moteur, en particulier en "bridant" l'injection pour rester à l'intérieur de certains paramètres anti-pollution. Les supprimer permet au moteur de fonctionner plus "naturellement", avec à la clé une légère augmentation de puissance et une amélioration des montées en régime.


La suppression des lambda permet aussi un ralenti plus stable, surtout avec moteur froid.

Explication plus technique : les sondes O2 mesurent la concentration de l'oxygène résiduel présent dans les gaz d'échappement, et envoie à la gestion moteur (ECU) un signal tension pour corriger si besoin le rapport stoechiométrique (air/essence). La valeur lambda est la plupart du temps comprise entre 0,9 et 1. Les leurres de nos kits sont conçus pour envoyer en permanence un signal =1 ce qui met la gestion moteur en boucle ouverte, sans correction du mélange.
Notre kit permet la suppression des sondes O2/lambda sur les Triumph "Twins" à injection 865cc (2008-2016), 900cc (2016+) et 1200cc (2016+), tout en préservant l'intégrité du système de gestion moteur.
Photo
Pour Triumph Twin, le kit comprend deux vis et les joints cuivre correspondant, pour boucher les emplacements des sondes dans les collecteurs, et deux connecteurs "trompeurs" qui leurrent le système des gestion moteur que les sondes sont présentes et correctes.
Le kit est conçu pour être monté "tel-quel" et il fonctionne aussi bien avec la cartographie d'origine, qu'avec les cartographie modifiées pour les besoins d'un échappement after-market.

Montage
1 - Identifier où se trouvent les sondes lambda dans le collecteur d'échappement (photo sur Bonneville 2012, moteur 865cc)
Photo
Photo
2 - Identifier et déconnecter les fils reliés au faisceau de la moto, à l'opposé de chaque sonde ( sous le réservoir, vers la colonne de fourche).
Photo
3 - Retirer le fil et dévisser la sonde du collecteur. ​
Photo
35 Commentaires
Gérard
30/7/2018 02:07:50

Je lis que : sonde 02/lambda désactivée = pots catalyseurs saturés (encrassés ) .... Vous en pensez quoi ?

Réponse
British Legends
30/7/2018 02:08:35

Réponse British Legends : les catalyseurs s'encrassent quand les sondes sont défaillantes et envoient au calculateur des données incohérentes, ou quand les sondes sont simplement supprimées. Notre kit de suppression des sondes comprend un "leurre" électronique qui envoie en permanence au calculateur un signal "tout va bien", ce qui évite tout problème de ce type.

Réponse
maniez stéphane
13/9/2018 19:55:16

bj , je ne vois pas ou je doit placé le kit lambda je possède une rocket 3 je remplace les pots et j ai un filtre ramair merci d'avance

Réponse
British Legends
14/9/2018 05:04:17

La vis de bouchage (et son joint cuivre) vient en remplacement de la sonde de la moto, sur la partie descendante du collecteur d'échappement (démonter l'enjoliveur). Une fois la sonde démontée, remonter le long de son alimentation électrique pour aller jusqu'au premier connecteur, qui est remplacé par le leurre électronique du kit.

Réponse
Lamberty ludo
26/1/2019 04:36:47

Bonjour est il obligatoire de démonter les sondes ou peut-on simplement les déconnecter et placer le leurre

Réponse
British Legends
26/1/2019 08:11:32

Oui, vous pouvez laisser les sondes en place et débrancher les fils correspondants à leur autre extrémité.

Réponse
bodart
29/3/2019 10:56:37

bonjour apres avoir monter le kit ais et le kit lamdda la moto demare plus d acceleration et inque un defaut voyant allumer que faire

Réponse
British Legends
29/3/2019 13:09:17

Envoyez-nous les détails par mail sur info@britishlegends.fr et nous regarderons. Indiquez également votre numéro de commande et le modèle/année de votre moto svp pour que nous puissions répondre précisément. Merci, BL

Réponse
Laurent Henaf
26/8/2019 21:19:36

Bonjour je viens de supprimer les sondes LAMBDA (version B) et l'AIS ( version EFI ) sur un speedmaster de 2014 et depuis mon moteur a tendance a caler a chaud et au redémarrage le ralenti est bas et revient a la normale dans les 5 secondes .il y a t'il un reglage a faire ou cela provient il d'autres choses .Merci
Cordialement Laurent

Réponse
British Legends
27/8/2019 08:01:25

Non, ce ne sont pas des symptômes courants suite à suppression des lambda et AIS, au contraire... Difficile de dire ce qui peut causer le souci sans avoir la moto sous la main, à voir avec le concessionnaire à la prochaine révision ?

Réponse
julien
29/8/2019 19:29:17

bonjour, peut on garder le catalyseur même supprimant la sonde lambda ou faut il de catalyser la moto sachant que j’ai une speed triple 2013 avec demi ligne arrow et cartographie modifiée. merci

cordialement julien

Réponse
British Legends
30/8/2019 07:37:49

Le catalyseur et les sondes fonctionnent indépendamment l'un de l'autre, vous pouvez le laisser en place ou pas vous aurez les avantages de la suppression des lambda.

Réponse
Alain
25/11/2019 08:27:27

Good morning !
J'ai installé le X-Pipe Motone sur ma T120 de 2017 et en ai profité pour installé les leurres des sondes Lambda ! Démarrage du premier coup et un son.... So British ! La moto est contente, elle respire enfin. Ca se sent immédiatement à l’accélération dés le ralenti. Un point par rapport à la vidéo, sur la T120, pour démonter la partie cadre il faut une douille Torx T50 indispensable. X-pipe monté et leurre installé en 3 heures...

Réponse
Thierry
9/12/2019 14:14:01

Bonjour,
a propos de la suppression du catalyseur, je viens d'acheter le by-pass catalyseur mais en plus j'ai également acheté le kit suppression des sondes lambda avec le booster plug. Je pense que cette démarche est cohérente si l'on veut aller au bout de sa transformation. Maintenant dite moi si je dois également avoir une action sur la cartographie (ECU) et si celle ci est capable de prendre en compte cette transformation?
Merci d'avance pour vos commentaires.

Réponse
British Legends
9/12/2019 14:52:57

Bonjour - sur les nouvelles 900/1200cc depuis 2016 le calculateur est adaptatif, il prend en compte les nouveaux paramètres et se met à jour tout seul. Aucun besoin d'y toucher.

Réponse
Hugo
24/3/2020 19:32:21

Bonjour,
Pas de monté de défaut au compteur sur le débranchement de sonde / électrovanne d'AIS ou purge canister sur le 675 ?
Merci d'avance !

Réponse
British Legends link
25/3/2020 08:35:34

L'élimination des lambda ne déclenchera PAS de faute dans la gestion moteur, le calculateur ECU s'adapte aux nouveaux paramètres après quelques démarrages/roulages. Idem pour la suppression des systèmes AIS et EVAP.

Réponse
christophe
26/3/2020 18:27:16

Bonjour je vous ai acheté le booster plug , Sur la notice trouvée sur Internet il me déconseille d’enlever les sondes lambda
Qu’en est-il de votre expérience car j’hésite à passer commande pour votre kit

Réponse
British Legends SARL
27/3/2020 08:40:33

Non, pas de contre-indication selon nous. Nous roulons depuis des années avec des motos qui ont les deux, sans aucun souci...

Réponse
Deguilhem
1/4/2020 21:53:09

Bonjour, j'ai une t120 avec un xpipe motone.
Je viens de commander le kit sondes lambda.
Cela pourrait résoudre les "explosions" lors de déclarations à haut régime ? Par exemple fond de 3ème à 6500 tours, décélération jusqu' 4000 tours.
Si jamais une erreur s'affiche, le fait de remettre les sondes en place remet tout en place ?
Merci d'avance

Réponse
British Legends
2/4/2020 08:07:23

Pour les pétarades la suppression des lambda aide un peu mais pas toujours, vous pouvez également mettre un filtre haut-débit K&N cela aide à équilibrer les pressions entree/sortie du moteur. Pas de souci de témoin moteur avec notre kit.

https://www.britishlegends.fr/fr/kn-filtre-air-twins-900-1200cc-triumph.html

Réponse
CLAUSS sebastien
3/4/2020 12:52:01

bonjour,
en modification du bobber Black 2020
un booster plug ,un kit de suppression lambda, une xpipe ,et un filtre haut debit,
avec toutes les modifications est ce que l’on augmente la puissance de la moto ?
si oui de 77 CH on passe a qu'elle puissance ?
merci

Réponse
British Legends SARL
3/4/2020 12:56:08

Impossible de répondre avec un chiffre, il faudrait pour cela passer une moto au banc. En terme d'experience je dirais que la préparation décrite vous donnera une impression équivalente à 10-15% de mieux; surtout à bas/moyen régime.

Réponse
Franck
8/7/2020 12:31:04

Bonjour, Je suis en train d'installer une Ligne 2-en-2 Inox Triumph Bonneville/Thruxton avec suppression des sondes Lambda sut Thruxton 865 Se 2010 par contre sur l'explication du montage du kit de suppression de ces sondes je n'ai pas trouvé le couple de serrage des bouchons à installer à la place, pouvez-vous me le fournir svp? merci

Réponse
British Legends SARL
8/7/2020 13:14:42

Je n'ai pas la valeur de serrage mais serrez autant que vous pouvez à la main, puis une quart de tour à la clé, sans forcer.

Réponse
Steph
26/7/2020 16:07:11

J'aimerais retirer les sondes lambda et l'AIS avec vos kits sur un scrambler de 2015 pour avoir un moteur plus "rond" à bas régime, avant de tout démonter est-il possible de tester le résultat avec seulement les "leurres" ?
Ce sont bien les versions B (OSE411 et AIS002) qu'il faut prendre ?

Réponse
British Legends
26/7/2020 16:30:24

Effectivement vous pouvez commencer par mettre les leurres pour tester les effets avant de démonter les systèmes complets. OSE411 pour les lambda et AIS002 pour le système AIS.

Réponse
Manu
23/8/2020 20:24:52

Bonjour,
Je viens de passer commande des kits de suppression lambda et ais + booster plug et l’admission +32 pour ma Thruxton Ace de 2015.
Est-ce que je devrai faire reprogrammer l’ecu ou non ?
Merci

Réponse
British Legends
24/8/2020 08:23:07

Bonjour - non pas besoin de reprogrammer : Booster Plug et suppression des lambda n'ont pas d'incidence sur le fonctionnement du calculateur (juste sur les données qu'il reçoit), l'augmentation du volume d'air à l'entrée (cornet 32%) sera reconnue par le débitmètre et l'ECU s'adaptera automatiquement.

Réponse
sebastien
11/9/2020 23:31:42

Bonjour j ai replace la sonde lamba sur mon speed triple de 2013 car le voyant moteur s'allumait
j ai mis le kit leurre, le voyant est tjs allumé.Est ce normal? faut il faire une manip pour reseter le voyant? ou rouler un peu pour quil disparaisse? merci

merci
Sébastien

Réponse
British Legends
12/9/2020 09:08:43

Deux possibilités :
1) il y avait une faute dans le système et le montage du kit n'y change rien, il y a toujours la faute
2) il arrive que le voyant s'allume quand on vient de monter le kit (le calculateur reconnait que le système a été ouvert), mais il ne s'allume plus après quelques démarrages/roulages

Réponse
cyril coetmen
20/9/2020 15:55:42

bonjour , je desire installer le kit suppression lambda , sur une rs 765 2019 .
Possible de m indiquer ou celui ci se trouve cordialement

Réponse
British Legends
20/9/2020 16:01:57

La sonde lambda/O2 se trouve dans le bas du collecteur d'echappement, après le 3-en-1 et avant le catalyseur. LA supprimer avec la vis/joint du kit. Remonter le fil jusqu'au connecteur (sous le réservoir), débrancher le fil pour détacher la sonde et mettre le leurre électronique dans le connecteur du faisceau de la moto.

Réponse
Mossay
29/9/2020 15:39:27

Bonjours. Pourriez vous m'indiquer ou sont les fiches des sondes ? Pour ne pas démonter toutes la moto inutilement. je possède une scrambler 1200 XE.
Merci.

Réponse
British Legends
30/9/2020 09:18:53

Pour les lambda le montage est tout simple : les vis/joints vont en remplacement des sondes dans les collecteurs (en sortie du moteur), remontez les fils jusqu'au faisceau de la moto (sous le réservoir) et mettez les leurres électroniques en lieu et place sur le faisceau de la moto.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Conseils et guides techniques

    Commencez par sélectionner une des catégories ci-dessous, ou faire un recherche par mot-clé.

    Catégories

    Tout
    Accessoires
    Moteur Echappement
    Suspension

Visitez notre
page facebook
Site publié par British Legends sarl.
​www.britishlegends.fr