Comment monter et régler des amortisseurs YSS sur votre Triumph, pour trouver le niveau de confort et de comportement qui vous correspond. Cet article vous montre, en termes simples, comment faire. De bons amortisseurs vont transformer le comportement de votre moto, et grandement améliorer votre confort de pilotage. Pour plus de détails voir notre article "3 raisons de changer les amortisseurs de votre Triumph". Les changer n'est pas difficile... Montage 1 - Mettre la moto sur sa béquille centrale de façon à ce qu'elle ait la roue arrière en l'air. Si votre moto n'a pas de béquille centrale, vous pouvez utiliser une béquille d'atelier. 2 - Démonter l'amortisseur d'origine d'un seul coté - enlever les 2 vis de fixation, et tirer l'amortisseur à la main. Au besoin, faire levier en haut et en bas avec une barre en bois (par exemple le manche d'un marteau), afin de na pas marquer la moto ou les amortisseurs. 3 - Installer l'amortisseur YSS à sa place. Assurez-vous que l’étiquette YSS se trouve vers l’extérieur de la moto. Si vous devez changer le silent-block en caoutchouc (selon les modèles de motos et la taille de l'axe de fixation), lubrifiez-le légèrement pour faciliter le montage. 4 - Serrer l'amortisseur en place, en utilisant les vis d'origine (ou encore mieux, un kit de fixations d'amortisseurs en inox). 5 - Répéter de l'autre coté. Vérifier les serrages des deux cotés, moto sur ses roues, avant de prendre la route. Réglages - Procéder méthodiquement et pas-à-pas - Appliquer à chaque fois le même réglage des deux cotés ! - Reposer la moto sur ses roues et faire un essai sur une route familière - Recommencer jusqu’à trouver le réglage idéal Réglage en pré-contrainte Le réglage d'usine correspond à une charge moyenne, la pré-contrainte peut-être augmentée ou réduite selon les besoins. Pour ce faire, utiliser la barre/clé de réglage fournie avec les amortisseurs. Moto sur sa béquille (la roue arrière doit être libre), débloquer la vis de blocage (petite vis btr à l'arrière de la bague de réglage), insérer la barre dans l'un des trous de la bague et serrer (pour plus de pré-contrainte) ou desserrer (moins) selon le besoin. Revisser la vis de blocage une fois le bon réglage atteint. Petite explication sur la précontrainte : La précontrainte ne durcit pas le ressort, elle le fait travailler différemment dans la phase initiale de sa réaction à un mouvement du bras oscillant. Le réglage de précontrainte permet d’affiner le comportement du combiné ressort-amortisseur : si vous ajoutez de la précontrainte (en serrant la coupelle), il faudra un effort plus grand pour commencer à faire bouger le ressort. Cela donne l’impression d’avoir un ressort plus dur, parce que la réaction initiale du ressort est plus « raide ». Mais le ratio d’absorption du mouvement du ressort reste inchangée. Et comme le mouvement initial du combiné est réduit en phase initiale, cela retarde le point où l’amortisseur (interne au combiné) se met en fonction. Vous avez donc un comportement plus « sautillant » de la moto, avec moins d’absorption des petits chocs type raccord de goudron. Les données fondamentales de la suspension (longueur du mouvement par rapport à la charge appliquée) sont inchangées. Autres réglages Voir les instructions qui accompagnent vos amortisseurs. Liens utiles
Voir la page des amortisseurs YSS sur notre site. Voir également notre article "3 raisons de changer les amortisseurs de votre Triumph"
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