British Legends - Le Blog
  • Home
  • News Triumph
  • Base de Données
    • L'Histoire Triumph
    • Modèles & Années
    • Fiches Entretien
    • Guide Achat Occasion
  • Blog Technique
  • Home
  • News Triumph
  • Base de Données
    • L'Histoire Triumph
    • Modèles & Années
    • Fiches Entretien
    • Guide Achat Occasion
  • Blog Technique

Le Blog Technique British Legends

Monter des Ressorts Progressifs sur votre Triumph Twin

19/6/2017

11 Commentaires

 
Monter des ressorts de fourche progressifs va transformer le comportement routier de votre Triumph Twin, et cela n'a rien de difficile. Nous vous garantissons que vous serez étonnés du résultat, nous n'y croyions pas vraiment avant de les essayer, maintenant toutes nos motos en sont équipées!
Photo
​Ressorts Progressifs - comment, pourquoi ?
La différence principale vient du fait que les ressorts sont "progressifs", c'est a dire multi-fréquence, alors que les ressorts d'origine sont mono-fréquence. Visuellement, les ressorts d'origine sont "simples", et leurs boucles sont régulières (même écartement tout au long du ressort). Les ressorts progressifs présentent des boucles dont l'écartement est plus serré à un bout, et plus écarté à l'autre bout.
Photo
​Les boucles plus écartées donnent un amortissement plus ferme, les boucles les plus serrées un amortissement plus souple. La variation permet à la fourche de réagir de façon controlée à une gamme de fréquences - pour prendre deux exemples extrèmes : un petit raccord de goudron et un gros freinage.

Résultat : un meilleur confort à petite vitesse, un comportement plus précis à haute vitesse, en courbe, et lors des freinages. A l'inverse, un ressort simple réagit de la même façon à toutes les sollicitations, d'où un résultat "compromis" dans pratiquement toutes les situations.
Plus de détails sur les ressorts ici.

Principe de montage
Le montage est assez simple - pour ceux qui ne connaissent pas, une fourche de moto (la version simple comme sur les Twins) est en réalité un organe simplissime : deux ressorts qui baignent dans l'huile à l'intérieur de deux tubes. Les ressorts sont compressés pour donner du débattement à la roue (l'amortissement se fait via l'huile, d'où l'importance d'avoir de la bonne huile en quantité correcte dans la fourche, mais c'est un autre sujet).

Les ressorts se montent et se démontent par le dessus, il n'est donc pas nécessaire de démonter la fourche et de compromettre sa géométrie. Changer les ressorts prend une dizaine de minutes, sans aucune difficulté technique ni recours à des outils exotiques.

Montage
1 - Protéger le réservoir et démonter le guidon de la moto pour dégager les bouchons de fourche (si nécessaire, sur certaines motos les bouchons sont naturellement dégagés.
Photo
2 - Soulever la moto de façon à mettre la roue avant en l’air (pour mettre les ressorts hors contrainte).
3 - Dévisser et démonter les bouchons de fourche. Attention : même roue avant en l’air, ils peuvent être encore sous tension, attendez-vous déjà un certain « recul » au démontage !
Photo
4 - Prenez note du nombre et de la position des rondelles et entretoises situées au-dessus du ressort.
5 - Sortir à la main les tubes intercalaires qui se trouvent à l’intérieur des tubes de fourche, en prenant garde d’égoutter l’huile de fourche à l’intérieur du tube avant de les sortir.
Photo
​NB - Si vous souhaitez abaisser l'avant de la moto pour un comportement plus "pointu" : vous pouvez réduire la longueur des tubes intercalaires. Scier soigneusement, vérifier les cotes et nettoyer les surfaces de découpe à la lime et au papier de verre pour offrir des surfaces planes et lisses.
Photo
6 - A l’aide d’un aimant ou d’une tige recourbée, aller chercher les ressorts à l’intérieur de la fourche. Les laisser égoutter avant de les sortir par le haut
Photo
Sur Bonneville T100/T120 et Thruxton 1200 de 2016+ : coté droit le bouchon supérieur (clé de 30) du tube plongeur est prolongé par un axe central qui est vissé au bouchon. Il suffit de desserrer le contre écrou (clé de 14) de cet axe (sous le bouchon) sans le dévisser complètement, et ensuite de dévisser le bouchon de l’axe. Au remontage, rattraper l’axe (si il a filé dans le tube) revisser le bouchon, puis le bloquer avec le contre écrou.
7 - Insérer en lieu et place les ressorts progressifs. Attention, le côté « serré » des ressorts (où les boucles sont les plus rapprochées) doit être placé en haut.
Selon les versions, il arrive que les nouveaux ressorts soient plus longs que les ressort d’origine de quelques millimètres (ils travaillent en légère précontrainte), et il est normal de devoir « insister » un peu pour remettre le capuchon des tubes de fourche.

8 - Remettre ensuite les tubes intercalaires en place, puis les rondelles et entretoises qui se trouvaient avec (selon les cas) et remonter les bouchons en haut des tubes. Nous recommandons de mettre du Loctite sur les filetages avant le serrage final.

9 - Remonter le guidon et remettre la moto sur ses roues. Trouver le réglage qui vous convient en faisant plusieurs essais de roulage sur routes diverses. Vérifier les serrages par précaution après quelques roulages.
11 Commentaires
Eric
29/12/2018 14:20:06

Bonjour,
Pourriez vous preciser le couple de serrage pour le remontage de l’ecrou de 30?
Cordialement

Réponse
British Legends
30/12/2018 09:57:09

Je n'ai pas trouvé de couple précis dans la documentation mais après consultation de notre mécano il ne faut pas les serrer trop, ils sont en tension du fait du poids de la moto de toute façon : les amener au bout à la main (roue AV en l'air) puis 1/4 de tour à la clé.

Réponse
Laurent
26/9/2020 19:12:44

Pour la Street Twin c'est 22 Nm

Réponse
Tom
18/1/2019 18:51:29

Sur le site de Wilbers ils recommandent d'ajouter de l'huile 20W avec ces ressorts. Par contre l'huile d'origine est 10W. Quel est votre avis, changer ou garder l'huile d'origine?
Cordialement,
Tom

Réponse
British Legends
19/1/2019 07:24:18

Sur une moto récente vous pouvez garder l'huile d'origine, sur une dont l'huile de fourche a + de 3 ans ou 10000km il est recommandé de la changer. 10W va très bien en utilisation normale, 20W si vous voulez un comportement plus rigoureux ou pour utilisation intense.

Réponse
Alain Aresten
18/5/2019 06:39:16

Bonjour, j’ai des ressorts wilbers sur ma t120 avec l’huile d’origine en 10w. Désirant faire un entretien je souhaiterais changer cette huile et wilbers préconise de la 5w de leur marque. Pas de souci mais pensez vous que cela donnerait plus de moelleux à l’amortissement? Merci

Réponse
British Legends
19/5/2019 07:35:45

Effectivement de l'huile plus fluide donnera moins d'amortissement mais en conséquence vous aurez plus de rebond. Mais 5W c'est vraiment très fluide, les recommandations sont plutôt entre 10W et 20W la plupart du temps...

Réponse
Patrick BETAILLE
28/7/2020 07:14:02

Je me permets de relancer le débat car j'envisage le changement de mes ressorts.
Effectivement le fabriquant préconise l'huile SAE 5 mais vous vous préconisez la SAE 10. Or par rapport aux ressorts d'origine les Wilbers sont un peu plus longs et surtout la technologie est différente. Alors qu'en penser exactement? Avez vous eu accès à des comparatifs ou des retours d'expérience concernant plusieurs viscosités utilisées avec ces ressorts?
Merci

British Legends
28/7/2020 07:23:12

Ce n'est pas une réponse directe a votre question mais nous avons depuis peu ajouté les viscosités de 5W et 15W en plus du 10W sur le site, comme ça tout le monde trouvera son bonheur !
https://www.britishlegends.fr/fr/huile-de-fourche-wilbers.html

Réponse
PARAIRE
15/12/2020 09:43:54

Les ressorts d'une Bonneville de 2001 font 33 cm, l'entretoise 20.
Si les ressorts progressifs, Wilbers p.ex. font 50 cm, il faudrait réduire l'entretoise à 3 cm ?? ou remplacer par des rondelles ?
Merci

Réponse
British Legends
15/12/2020 12:37:24

Les ressorts Wilbers sont de la même longueur que ceux d'origine dans la plupart des cas. Le montage est donc à l'identique.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Conseils et guides techniques

    Commencez par sélectionner une des catégories ci-dessous, ou faire un recherche par mot-clé.

    Catégories

    Tout
    Accessoires
    Moteur Echappement
    Suspension

Visitez notre
page facebook
Site publié par British Legends sarl.
​www.britishlegends.fr