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Choisir et monter des silencieux after-market

13/6/2017

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Ligne 2-en-1 inox, ligne Mass, silencieux TOR, Peashooters... le choix de pots after-market est vaste !
​

Comment les choisir, et après, comment les monter ? Nos conseils et trucs pour vous faciliter la tâche dans cet article.
Photo
Changer les silencieux de votre Twin pour des pots "aftermarket" vous permet de gagner quelques chevaux, et un bruit plus authentique de twin Britannique, mais les tarifs sont différents et il est difficile de choisir...

Les critères de choix
Certains critères sont bien sûr personnels... le look, et le budget. Nous vous laissons le soin d'explorer les différents pots disponibles sur notre site sur ces deux points !

Un autre critère, plus difficile à déterminer sur internet, est le bruit qu'ils font... La plupart des pages des pots que nous vendons comprennent un enregistrement sonore ou vidéo qui vous donne une bonne idée du son produit.

Niveau de bruit
Pour essayer de donner une échelle de bruit, nous donnons une "note" de niveau de bruit à nos échappements:
1/10 pots d'origine (83 dB)
2/10 lignes MASS homologuées*
2/10 silencieux Ixil homologués

3/10 silencieux MASS*
4/10 lignes inox 2-en-1 et 2-en-2*
5/10 silencieux Daytona
7/10 silencieux Peashooter
9/10 silencieux "vides" type Predator (100+ dB)
10/10 échappement libre
Bruit généralement mesuré à 3000 tr/min

* ces échappements ont des dB-killers amovibles, sans dB-killers le brut est naturellement plus important (sur circuit of course).
Photo
Pour monter sans peine des silencieux
La première chose à faire est bien sûr de démonter les pots d'origine. Nous vous conseillons de les conserver (dans les emballages des silencieux que vous venez d'acheter !), pour les avoir "en réserve" : pour revendre la moto, pour les remettre en place si vous endommagez les nouveaux, etc.

En second lieu, un "truc" tout simple mais peu intuitif, puisque vous ne changez que les silencieux... désserrer les collecteur
s au niveau de la sortie de culasse (sans les démonter, juste leur donner quelques millimètres de jeu), et de même pour les premières fixations sur le cadre, près des cale-pieds - points A et B sur le diagramme ci-dessous.
Monter les nouveaux silencieux en lieu et place de ceux d'origine, sur les mêmes points de fixations. Les colliers C servent à relier les pots aux collecteurs (mettre de la pâte d'étanchéité si vous le désirez, ce n'est souvent pas nécessaire si le montage est bien fait). Les points de fixation D sont les mêmes que celles des cale-pieds arrière.
Photo
A ce stade, visser en position mais ne pas serrer.

​Une fois l'ensemble de la ligne en place, ajuster le montage des silencieux aux collecteurs, puis serrer les colliers C. Procéder ensuite au serrage du reste de la ligne, de l'avant (A, puis B) vers l'arrière (D). Nous recommandons de serrer l'ensemble de la ligne de façon progressive, en deux ou trois fois, pour que tout se mette bien en place sans contraintes.


Il ne reste qu'à remettre le tampon de caoutchouc sur l'arrêt de béquille (repère E), si les nouveaux silencieux ne l'ont pas déjà.
​

Et voilà... comme disent les anglais : job done !
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