British Legends - Le Blog
  • Home
  • News Triumph
  • Base de Données
    • L'Histoire Triumph
    • Modèles & Années
    • Fiches Entretien
    • Guide Achat Occasion
  • Blog Technique
  • Home
  • News Triumph
  • Base de Données
    • L'Histoire Triumph
    • Modèles & Années
    • Fiches Entretien
    • Guide Achat Occasion
  • Blog Technique

Le Blog Technique British Legends

Changer le kit chaine de votre Triumph

18/8/2017

10 Commentaires

 
Changer le kit chaine sur votre Triumph, une opération à la portée du bricoleur moyen grâce à nos conseils…
Photo
Organisation
Votre moto doit avoir la roue arrière en l’air, si elle n’a pas de béquille centrale, utiliser une béquille d’atelier (par exemple une Dunstall, voir notre ref BBB006).

Préliminaires
Commencez par « dégager le terrain » pour avoir un bon accès à la chaine : démonter le couvre-pignon, le pare-chaine ainsi que tout autre équipement gênant (par ex. sacoches).
Sur certaines motos il est également recommandé de démonter le silencieux du coté de la chaine, pour faciliter l’accès et éviter tout dommage cosmétique au silencieux.

1 - Sortir la chaîne
Il existe plusieurs méthodes, selon votre équipement.
1a - Avec un dérive-chaîne : installer l’outil sur un maillon en alignant l’ergot sur l’axe du maillon, approcher à la main puis serrer l’outil sur la chaine. Visser l’ergot pour chasser l’axe. Au besoin finir avec un chasse-clou et un marteau.
1b - Avec une disqueuse ou une meuleuse en cône, meuler les ergots d’un maillon. Repousser celui-ci avec un chasse-clou.
Photo
Photo

1c - Avez une scie à métaux, couper au milieu d’un des maillons en demandant à un ami de tenir la chaine en place pour l’empêcher de bouger. Pas le plus pratique ou rapide, mais « low-tech » !

2 – Remplacer le pignon
Facile pour démonter l’ancien : dégager le repli de la rondelle qui empêche son desserrage, puis (en actionnant le frein arrière pour bloquer le mouvement), dévisser l’écrou du pignon. Montage du nouveau pignon : l’inverse ! Vérifier le serrage au couple (voir carnet d’entretien de la moto pour la valeur à appliquer).

3 – Remplacer la couronne
Déposer la roue arrière, dévisser les vis/écrous qui maintiennent la couronne. Monter la nouvelle couronne en lieu et place, attention à bien remonter les rondelles d’appui s’il y en a. Vérifier le serrage au couple (voir carnet d’entretien de la moto pour la valeur à appliquer). Remonter la roue arrière sur le bras oscillant, sans rien serrer.
4 – Monter la nouvelle chaine
​Vérifier la longueur en alignant sur le sol l’ancienne et la nouvelle. Présenter la chaîne en la passant autour du pignon et de la couronne (roue arrière avancée au maximum), contrôler à nouveau la longueur. Au besoin, raccourcir à la bonne longueur.
Photo
Un mot sur les attaches rapides : nous déconseillons fortement de monter un maillon « attache rapide » sur une moto autre que petite cylindrée (donc pas une Triumph !). C’est pourquoi toutes nos chaines sont vendues avec maillon libre à sertir. Nous pouvons sur demande fournir un maillon rapide, mais à vos risques et périls !
Le maillon libre se présente comme suit : un maillon ouvert, 4 joints toriques, une plaquette à sertir et une dosette de graisse. Commencer par graisser l’attache (la photo présente 2 joint montées sur le maillon, les 2 autres viendront en place au moment de refermer le maillon).
Photo
Photo
La chaîne en place, installer le maillon graissé aux deux bouts pour fermer la chaine, coté ouvert vers vous. Monter les deux derniers joints toriques puis la plaquette en la « coinçant » sur le maillon avec une pince.

​5 – Sertir le maillon libre
5a - Avec un rive-chaine : installer l’outil sur l’un des axes du maillon libre, approcher à la main puis serrer légèrement l’outil sur la chaine. Visser l’ergot pour « mater » le rivet. Procéder avec prudence (voir ci-dessous). Répéter sur l’autre axe.
Photo
5b - Méthode « à l’ancienne » : sans rive-chaine, il est possible de sertir le maillon avec deux marteaux et un poinçon (et l’aide d’un ami). Un marteau derrière pour assurer un « contre », sertir les axes du maillon avec le poinçon en frappant avec l’autre marteau.
Dans les deux cas – important : bien travailler dans l'axe du maillon et surtout ne pas écraser les joints toriques : serrer/frapper doucement et arrêtez-vous avant que les joints ne s'écrasent. Sitôt que la tête de l'axe du maillon est légèrement écrasée, c'est OK, il ne faut pas serrer plus fort.
Photo
6 - Tension et finition
Vérifier le bon alignement de la roue tout en donnant à la chaine la bonne tension. Pour repère,  le milieu de la chaîne (partie inférieure) doit avoir un « mou » d’environ 15 à 25mm. Serrer l’axe de roue arrière au couple de serrage indiqué par le constructeur (voir carnet d’entretien). Recontrôler la tension de chaîne avant de prendre la route, puis à nouveau après quelques kilomètres.

​Voir notre gamme de kit chaine pour motos Triumph.
10 Commentaires
Amaia
21/10/2017 15:59:19

Bonjour,

Le manuel Hynes conseil de remplacer la rondelle de securité du pignon avec cette opération. Vous la vendez ?

Merci d'avance.

Réponse
British Legends
22/10/2017 06:17:05

Bonjour - non, ce n'est nécessaire que si le pignon a été changé de nombreuses fois. Le Haynes fait parfois un peu d’excès de zèle...

Réponse
Bruno Attonaty
11/1/2019 18:08:50

Bonjour
Si l'on monte sur une T120 une couronne 40 dents, pour "tirer" plus court, est ce que cela fausse le compteur (régime moteur plus élevé, pour vitesse identique)
Salutations
Bruno

Réponse
British Legends
12/1/2019 02:37:52

Bonne question : c'est inévitable si la fonction compte-tours est prise que les tours moteur, mais ce n'est pas un problème si le signal est pris sur un capteur d'ABS...
Quelqu'un le sait-il ?

Réponse
jeanty frederic link
5/4/2019 17:09:04

bonsoir
quelle est le meilleur rapport de transmission pour une t 100 2017

Réponse
British Legends
5/4/2019 22:03:50

D'origine 17x41, pour l'instant il n'existe pas de pignon ou couronne de tailles différentes pour permettre de tirer plus court ou plus long mais cela ne devrait pas tarder, ils seront sur le site dès que disponibles > https://www.britishlegends.fr/fr/kit-chaine-900cc.html

Réponse
Bouton Henri
10/6/2020 16:30:31

Bonjour
Mon tiger 800 millésime 2013 ne possède pas de rondelle de sécurité acheter d'occasion à 36 ooo kms elle à 70 000 kms l'écrou bouge y'a t'il un autres montage sans rondelle
Cordialement

Réponse
British Legends
10/6/2020 16:51:31

Oui, mettez une rondelle dans tous les cas.

Réponse
François
29/11/2020 18:40:17

Bonjour, je veux monter un pignon de sortie de boite 19 dents sur ma Bonneville t100 de 2009 pour tirer un peu plus long. Faut-il enlever la chaine ou peut-on simplement la détendre ? Quel est le couple de serrage de l'écrou du pignon ?
Merci d'avance

Réponse
British Legends
30/11/2020 08:29:08

Cela depend de l'age de la chaine, si elle est neuve ou récente elle risque de ne pas avoir assez de "mou", mais une chaine plus ancienne le permettra. A essayer sur la moto donc, et dans le cas négatif il faudra dériver la chaine puis la remettre en place. Nous avons des maillons de rechange sur le site pour cette opération.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Conseils et guides techniques

    Commencez par sélectionner une des catégories ci-dessous, ou faire un recherche par mot-clé.

    Catégories

    Tout
    Accessoires
    Moteur Echappement
    Suspension

Visitez notre
page facebook
Site publié par British Legends sarl.
​www.britishlegends.fr