Changer le kit chaine sur votre Triumph, une opération à la portée du bricoleur moyen grâce à nos conseils… Organisation Votre moto doit avoir la roue arrière en l’air, si elle n’a pas de béquille centrale, utiliser une béquille d’atelier (par exemple une Dunstall, voir notre ref BBB006). Préliminaires Commencez par « dégager le terrain » pour avoir un bon accès à la chaine : démonter le couvre-pignon, le pare-chaine ainsi que tout autre équipement gênant (par ex. sacoches). Sur certaines motos il est également recommandé de démonter le silencieux du coté de la chaine, pour faciliter l’accès et éviter tout dommage cosmétique au silencieux. 1 - Sortir la chaîne Il existe plusieurs méthodes, selon votre équipement. 1a - Avec un dérive-chaîne : installer l’outil sur un maillon en alignant l’ergot sur l’axe du maillon, approcher à la main puis serrer l’outil sur la chaine. Visser l’ergot pour chasser l’axe. Au besoin finir avec un chasse-clou et un marteau. 1c - Avez une scie à métaux, couper au milieu d’un des maillons en demandant à un ami de tenir la chaine en place pour l’empêcher de bouger. Pas le plus pratique ou rapide, mais « low-tech » ! 2 – Remplacer le pignon Facile pour démonter l’ancien : dégager le repli de la rondelle qui empêche son desserrage, puis (en actionnant le frein arrière pour bloquer le mouvement), dévisser l’écrou du pignon. Montage du nouveau pignon : l’inverse ! Vérifier le serrage au couple (voir carnet d’entretien de la moto pour la valeur à appliquer). 3 – Remplacer la couronne Déposer la roue arrière, dévisser les vis/écrous qui maintiennent la couronne. Monter la nouvelle couronne en lieu et place, attention à bien remonter les rondelles d’appui s’il y en a. Vérifier le serrage au couple (voir carnet d’entretien de la moto pour la valeur à appliquer). Remonter la roue arrière sur le bras oscillant, sans rien serrer. Un mot sur les attaches rapides : nous déconseillons fortement de monter un maillon « attache rapide » sur une moto autre que petite cylindrée (donc pas une Triumph !). C’est pourquoi toutes nos chaines sont vendues avec maillon libre à sertir. Nous pouvons sur demande fournir un maillon rapide, mais à vos risques et périls ! 5 – Sertir le maillon libre 5b - Méthode « à l’ancienne » : sans rive-chaine, il est possible de sertir le maillon avec deux marteaux et un poinçon (et l’aide d’un ami). Un marteau derrière pour assurer un « contre », sertir les axes du maillon avec le poinçon en frappant avec l’autre marteau. 6 - Tension et finition
Vérifier le bon alignement de la roue tout en donnant à la chaine la bonne tension. Pour repère, le milieu de la chaîne (partie inférieure) doit avoir un « mou » d’environ 15 à 25mm. Serrer l’axe de roue arrière au couple de serrage indiqué par le constructeur (voir carnet d’entretien). Recontrôler la tension de chaîne avant de prendre la route, puis à nouveau après quelques kilomètres. Voir notre gamme de kit chaine pour motos Triumph.
10 Commentaires
Amaia
21/10/2017 15:59:19
Bonjour,
Réponse
British Legends
22/10/2017 06:17:05
Bonjour - non, ce n'est nécessaire que si le pignon a été changé de nombreuses fois. Le Haynes fait parfois un peu d’excès de zèle...
Réponse
Bruno Attonaty
11/1/2019 18:08:50
Bonjour
Réponse
British Legends
12/1/2019 02:37:52
Bonne question : c'est inévitable si la fonction compte-tours est prise que les tours moteur, mais ce n'est pas un problème si le signal est pris sur un capteur d'ABS...
Réponse
5/4/2019 17:09:04
bonsoir
Réponse
British Legends
5/4/2019 22:03:50
D'origine 17x41, pour l'instant il n'existe pas de pignon ou couronne de tailles différentes pour permettre de tirer plus court ou plus long mais cela ne devrait pas tarder, ils seront sur le site dès que disponibles > https://www.britishlegends.fr/fr/kit-chaine-900cc.html
Réponse
Bouton Henri
10/6/2020 16:30:31
Bonjour
Réponse
British Legends
10/6/2020 16:51:31
Oui, mettez une rondelle dans tous les cas.
Réponse
François
29/11/2020 18:40:17
Bonjour, je veux monter un pignon de sortie de boite 19 dents sur ma Bonneville t100 de 2009 pour tirer un peu plus long. Faut-il enlever la chaine ou peut-on simplement la détendre ? Quel est le couple de serrage de l'écrou du pignon ?
Réponse
British Legends
30/11/2020 08:29:08
Cela depend de l'age de la chaine, si elle est neuve ou récente elle risque de ne pas avoir assez de "mou", mais une chaine plus ancienne le permettra. A essayer sur la moto donc, et dans le cas négatif il faudra dériver la chaine puis la remettre en place. Nous avons des maillons de rechange sur le site pour cette opération.
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