Vous ne reconnaitrez pas votre Triumph, tant son comportement va changer avec un Booster Plug ! Les trois effets principaux sont : - Meilleure réponse aux mouvements de la poignée des gaz - Accélérations plus franches et régulières - Roulage plus constant à basse vitesse Principe Pour passer les normes anti-pollution modernes, le moteur de votre moto tourne « trop pauvre ». En privant le moteur d’essence, on réduit certes la pollution et la consommation, mais on limite la performance et on empêche le moteur de « tourner rond ». En fonctionnement « naturel », le moteur demande un rapport air-essence idéal (rapport stœchiométrique pour les savants) de 1kg de carburant pour 14,7 kg d’air. Les motos modernes tournent autour de 14,1-14,4. Pour permettre le fonctionnement de la moto dans toutes les conditions de climat, altitude, et température, le calculateur ajuste la proportion d’essence injectée dans le moteur dans les situations où un « plus » de performance est requis : - Démarrage - Accélération - quand la moto roule « sur un filet de gaz » (accélérateur à-peine ouvert, vitesse réduite) Le roulage à vitesse moyenne/haute constante est le moment où le mélange est le plus pauvre (la demande sur le moteur est la moindre). Dans le principe, le Booster Plug fait croire au calculateur du moteur (ECU) que la température d’air ambiant est plus basse qu’elle n’est en réalité. En résultat, l’ECU enrichit le mélange air-essence plus qu’il ne le fait sans le Booster Plug. Derrière ce principe simple résident une série d’algorithmes complexes développés par Jens (l’inventeur Danois de la chose) sur plusieurs années. Fonctionnement Le Booster Plug comprend une sonde de température supplémentaire (qui complète mais ne remplace pas la sonde d’origine de la moto*), un calculateur électronique (qui envoie à l’ECU une instruction précise d’enrichissement), et les connecteurs requis. * ceci rend le montage réversible, ce qui peut servir en cas de contrôle technique ! En roulage constant (vitesse constante ou faible accélération, soit 70-80% du temps), l’effet du Booster Plug est minime, ce qui limite son impact sur la consommation d’essence. Au démarrage, en accélération et en roulage à faible vitesse, le mélange est enrichi. La consommation augmente mais vous y gagnez en performance et en agrément. Compatibilité avec filtres et échappements after-market Le Booster Plug fonctionne avec l’ensemble des filtres et échappements en after-market. Un filtre “haute-performance” et/ou des échappements plus ouverts donnent une meilleure respiration au moteur : plus d’air y arrive, et les gaz d’échappement sortent plus vite. Le calculateur du moteur prend ces facteurs en considération (la moto est équipée d’un capteur de débit d’air) et ajuste la quantité d’essence envoyée au moteur, Booster Plug ou pas. L’addition d’un Booster Plug sur une moto « libérée » donne les mêmes avantages que sur une moto d’origine : meilleure réponse, accélérations plus franches, roulage à basse vitesse plus constant. Quid des sondes lambda ? Les sondes O2/lambda de votre interviennent également sur le mélange air/essence (en demandant au calculateur de limiter le volume d’essence pour faire tourner le moteur « pauvre », sauf dans quelques situations précises). Sur une moto qui conserve ses sondes lambda, le Booster Plug en complète le fonctionnement : les sondes lambda sont principalement actives dans les situations de roulage à vitesse moyenne/haute constante. Par contraste, le Booster Plug intervient dans les autres situations : au démarrage, en accélération et en roulage à faible vitesse. Les deux fonctionnent en parallèle, indépendamment 99% du temps. Supprimer les sondes lambda (voir ici) donne un certain nombre d’avantages comparables à ceux du Booster Plug (en gros le moteur tourne plus rond de par un rapport air/essence plus naturel). Avec les sondes lambda supprimées et le Booster Plug installé, vous combinez les avantages des deux opérations, dans toutes les configurations d’utilisation : démarrage, accélération, roulage à faible vitesse, roulage à vitesse moyenne/haute constante, décélération... Comparé à un boitier d’allumage ? L’autre solution pour gagner en performance consiste à monter un boitier haute-performance type Dynojet Power Commander ou Free Spirits en complément du calculateur moteur (ECU). Le Booster Plug est bien sûr moins cher. Il n’intervient pas sur les paramètres d’allumage. Si vous recherchez la performance ultime, un boitier est sans doute la solution pour vous. Mais pour 99% des motards, le Booster Plug vous donnera une moto « libérée » pour un budget moindre, un montage super simple et pas besoin de passer vos weekends à chercher les bons paramètres… En outre, en utilisation « vie réelle », le Booster Plug a un avantage incomparable : son effet est le même quelle que soit la température ambiante, de -30 à +40°C. Les boitiers d’allumage s’en remettent à l’ECU d’origine pour gérer les variations de température, et non donc qu’un effet limité en dehors d’une température ambiante moyenne. Montage Montage simple en 5-10 minutes. Le Booster Plug se branche sur un connecteur du faisceau de la moto, pas besoin de couper ou de monter des cosses – un vrai « plug & play » ! ![]() Cliquer ici pour modifier.
34 Commentaires
Morel
5/3/2018 21:59:18
Cela me parée super! Je suis juste inquiet,je voudrais monté sa sur un bobber neuf et j’ai peur de l'abîmer ?
Réponse
British Legends
6/3/2018 01:38:08
Aucun risque - nous en vendons 200+ par an, 100% de retours positifs y compris sur les nouvelles 900/1200cc. Voir les évaluations clients sur le site > http://www.britishlegends.fr/fr/booster-plug-motos-triumph.html
Réponse
Chenard
10/3/2018 18:40:46
Bonjour,
Réponse
British Legends
12/3/2018 01:03:59
Théoriquement oui, toute modification de la moto donne au constructeur une excuse pour annuler ou limiter la garantie... Cela étant, le Booster Plug existe depuis + de 10 ans et aucun cas de casse n'est connu : il ne "gonfle" pas le moteur, il lui fait juste croire que la température ambiante est plus basse qu'elle ne l'est en réalité, donc aucun risque au niveau technique.
Réponse
Adrenalynn
23/4/2018 10:58:51
Mouai, vous trompez simplement la sonde de température d'air de la boite a air ...
Réponse
British Legends
24/4/2018 03:09:50
Effectivement le principe est de jouer sur la température d'air ambiant. Mais sur les motos modernes, bardées d'électronique, la traduction du principe général en réalité pratique est complexe...
Réponse
Bigood
26/9/2018 07:11:02
Bonjour Monsieur,
Réponse
British Legends
27/9/2018 06:07:16
Le fabricant du Booster Plug ne mentionne pas l'aide au démarrage dans les avantages du kit, mais en lisant les retours d'expérience effectivement certains clients mentionnent que cela aide. A essayer donc...
Réponse
XavierT
26/11/2018 09:59:17
Bonjour,
Réponse
British Legends
26/11/2018 10:07:34
Réponse BL : la sonde se monte sur le cadre, elle est très compacte donc ce n'est pas un souci. Le kit comprend un serre-fils qui permet de monter la sonde un fois branchée. Tant qu'elle ne touche pas de source chaleur, c'est bon !
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michel le solleu
9/2/2019 17:09:41
bonjour pas de boite a air.ou mettre la sonde ?merci
Réponse
British Legends
10/2/2019 00:33:29
Réponse BL : la sonde se monte sur le cadre, elle est très compacte donc ce n'est pas un souci. Le kit comprend un serre-fils qui permet de monter la sonde un fois branchée. Tant qu'elle ne touche pas de source chaleur, c'est bon !
Réponse
Ludovic
29/3/2019 19:56:57
Le booster plug est compatible si je mets les filtres coniques, donc plus de boîte à air .
Réponse
British Legends
30/3/2019 06:38:57
Pas de différence : quand vous supprimez la boite a air vous conservez la sonde de temérature d'air ambiant (qui est relocalisée). Le Booster Plug se monte près de cette sonde, boite a air ou pas.
Réponse
David
11/8/2019 21:01:03
Bonjour ce boîtier se monte t-il sur la street twin 2019 ?
Réponse
British Legends
12/8/2019 06:07:30
Oui, pas de souci sur les versions 2019.
Réponse
Claude
18/8/2019 16:38:27
J'imagine que le boitier est compatible pour mon W800 de 2011 ?
Réponse
British Legends
19/8/2019 06:12:59
Oui, voir ici pour une Kawa W800 :
Réponse
Labrye
21/8/2019 19:03:28
Bonsoir,
Réponse
British Legends
22/8/2019 08:13:51
la longueur du cable permet plusieurs positions : pres de l'entrée de la boite à air est idéal. Il faut surtout éviter que la sonde soit près d'une source de chaleur...
Réponse
Laurent
13/11/2019 21:41:54
Après avoir acheté le booster plug, pour un scrambler 1200 XE. Suite a une révision Trihumph cela risque pas de me réajuster le rapport air essence ou température?
Réponse
British Legends
14/11/2019 08:42:28
Non, pas de risque car le Booster Plug ne modifie en rien le calculateur de la moto.
Réponse
Béal
25/1/2020 20:03:03
Bonjour puis-je monté se booster plug sur la nouvelle 650 interceptor. Merci
Réponse
British Legends
25/1/2020 23:22:31
Réponse BL : la version pour Royal-Enfield se trouve sur notre site, lien ci-dessous. Il est en rupture car la première série est partie très vite mais une nouvelle production est en cours. Elle sera de nouveau disponible sur le site sous peu.
Réponse
GERARD ANGELI
5/11/2020 07:44:14
Bonjour
Réponse
British Legends
5/11/2020 08:13:17
Bonjour - pour commencer, ces trois modifications feront une vraie différence au quotidien sans ruiner la banque :
Réponse
Angeli
5/11/2020 08:19:09
Et le remplacement du collecteur pour supprimer le catalytique ?
British Legends
5/11/2020 08:31:19
C'est aussi possible mais c'est un plus gros budget. Et il faut faire les trois premiers dans tous les cas si vous changez aussi le collecteur.
Angeli
5/11/2020 08:37:02
Et avec le changement de collecteur pour supprimer le catalyseur?
British Legends
5/11/2020 08:41:44
Vous aurez un vrai gain de performance (dans les +15%), meilleur bruit, et diminution de la température en sortie de moteur.
ANGELI
5/11/2020 11:17:33
Est ce la référence 088307?
Réponse
British Legends
5/11/2020 13:08:47
Oui, référence 088307.
Réponse
Thierry
10/1/2021 17:15:58
Bonjour. Quel est le gain en couple sur un 900 avec le booster ?
Réponse
British Legends
11/1/2021 04:02:11
Comme indiqué dans le texte de cet article, le Booster Plug ne modifie pas les courbes de puissance/couple, il "libère" le moteur dans les montées en régime : il fait que le moteur est moins réfractaire aux accélérations qu'avec les paramètres d'origine, qui privilégient l'antipollution plutôt que l'agrément de conduite.
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